Professionnels de santé

PRISES EN CHARGE SPÉCIFIQUES

Réunions de Concertation Pluridisciplinaires


La prise en charge de personnes atteintes d’un cancer requiert, outre un médecin référent, l’intervention de plusieurs médecins de spécialités différentes. C’est pourquoi le choix du traitement de chaque patient est désormais systématiquement discuté lors d’une réunion associant le plus souvent un chirurgien, un pathologiste, un oncologue ou un hématologue et un radiothérapeute. Un avis est émis à l’issue de cette réunion, appelée « réunion de concertation pluridisciplinaire » (RCP). Cet avis doit être communiqué au patient et placé dans son dossier médical.

L’objectif de cette démarche est de s’assurer que la stratégie thérapeutique proposée au patient s’est appuyée sur des protocoles validés et qu’elle a été choisie en concertation entre différents spécialistes impliqués dans le diagnostic et le traitement de son cancer.

En pratique

L’outil de gestion des RCP (DCC) permet aux structures (hôpitaux, cliniques…) d’informatiser le processus complet de passage d’un patient dans une Réunion de Concertation Pluridisciplinaire.

Cet outil web est accessible depuis n’importe quel poste équipé d’une connexion internet. L’accès aux utilisateurs est sécurisé pas différents moyens (carte CPS, accès en mobilité par OTP).

Les différentes fonctionnalités offertes par l’outil sont les suivantes :

  1. Recherche d’un patient
  2. Planification des séances de RCP
  3. Inscription du patient à une séance
  4. Pré-remplissage de la fiche RCP
  5. Déroulement de la RCP
  6. Saisie des conclusions
  7. Diffusion du compte rendu

Les fiches RCP sont entièrement paramétrables afin de produire un compte rendu de RCP final personnalisé selon les besoins de chaque RCP.

Par ailleurs, une solution de Web Conférence intégré à l’outil de gestion des RCP est mise à disposition afin par exemple :

  • De partager entre deux établissements distants son écran afin de montrer des documents.
  • De mettre en place une webcam et une solution audio pour discuter des patients.

Enfin, les organisateurs d’une RCP ont à leur disposition un volet leur permettant de visualiser en quelques clics leurs données d’activités.

Documents

Voir aussi