Professionnels de santé

PRISES EN CHARGE SPÉCIFIQUES

Evaluation

 

Suite à la procédure de reconnaissance, le Réseau Espace Santé Cancer Rhône-Alpes a souhaité soumettre à l’INCa une demande de financement, concernant la mise en œuvre d’actions entrant dans le cadre de l’évaluation des pratiques en réseau.

Chacune de ces actions a pour but, outre l’aide à l’évaluation des pratiques ou à l’audit de l’organisation, la promotion des actions du plan cancer auprès des différents acteurs et l’amélioration de la qualité des pratiques en cancérologie au sein de la région.

Le projet Evaluation s’intègre donc dans la mission réglementaire du Réseau.

 

Etude sur les délais de prise en charge

L’action 19.4 du plan cancer 2009-2013 vise à soutenir une étude sur les délais de prise en charge des patients, menée dans plusieurs régions de France, avec l’appui des réseaux régionaux de cancérologie et des observatoires régionaux de la santé, concernant les quatre localisations cancéreuses les plus fréquentes : sein, côlon, prostate et poumon. La mesure des délais apparait comme un élément de la qualité des soins et un traceur des inégalités d’accès aux soins.

 

Evaluation des pratiques

Dans le cadre de l’évaluation des pratiques, le Réseau Espace a proposé des actions d’évaluation de la prise en charge de 4 pathologies, en Rhône-Alpes : le cancer de la prostate, le cancer de l’ovaire, le cancer du sein, le cancer du poumon.

Un comité de pilotage (COPIL), constitué des experts régionaux pour chacune des pathologies a été mis en place, afin de définir dans un premier temps  le champ d’évaluation et de rédiger le protocole de l’étude relatif à chacune des pathologies. Dans un second temps, chaque comité de pilotage aura pour objectif d’animer le plan d’actions élaboré à l’issue de la phase d’audit et d’analyse des résultats.

Ces actions ont débuté en 2013 sous la forme d’audits au sein des établissements de la région autorisés pour la pratique de la cancérologie, par des Attachés de Recherche Clinique (ARC), missionnés par le réseau. Le Réseau Espace Santé Cancer a mené ces projets conjointement avec les 3C de la région et s'est appuyé sur l’expertise de deux équipes partenaires.

Les patients ont été informés de ces actions par l’intermédiaire d’une note d’information diffusée dans les établissements.

 

Equipe projet

Equipe du Réseau Espace Santé Cancer :

  • Dr Fadila FARSI, Coordonateur
  • Hélène LABROSSE-CANAT, Chef de projet
  • Laura GAUTHERON, Chargée de projet

Nos partenaires : 

  • l’équipe EMS du Dr Isabelle RAY COQUARD 
  • le service Biostatistique du Dr Nadine BOSSARD

 

 

Evaluation des pratiques : cancers de la prostate

Evaluation des pratiques : cancers du sein

Evaluation des pratiques : cancers de l'ovaire

Evaluation des pratiques : cancers du poumon

 

Evaluation en Sciences Humaines et Sociales

Les prises en charge des patients atteints de cancer ont considérablement été modifiées ces dernières années, entrainant l’intervention de nouveaux acteurs, l’évolution de certains métiers et une prise en compte particulière dans le plan cancer 2014-2019. Les sciences humaines et sociales étudient les individus et leurs rapports avec l’environnement qui les entoure. En cancérologie, elles sont utilisées afin d’examiner les facteurs anthropologiques, socio-économiques, socio-culturels et géographiques influençant la prise en charge du cancer. Le Réseau s’inscrit à travers des partenariats innovants, dans une démarche dynamique d’évaluation qualitative des évolutions des organisations et des métiers de la cancérologie en partenariat avec le Groupe de Recherche spécialisé en Psychologie Sociale (GREPS) et des étudiants de l’Université Lyon 2. De la même manière, le Réseau s’est associé avec des IFSI comme l’IFSI St Joseph St Luc pour conduire des travaux de recherches avec ses étudiants infirmiers dans le cadre de leur formation. Les travaux menés ont porté sur les sujets suivants :

 

Evaluation Médico-Economique

Le Réseau est amené à réaliser des études médico-économiques rattaché à des experts du territoire sur la recherche de l'efficience dans le secteur de la santé.