Patients et proches

Parcours de soins

Le Plan cancer 2009-2013 a notamment pour objectif de garantir à chaque patient un parcours de soins personnalisé et efficace et de renforcer la coordination des soins, pendant et après la maladie.

Généralisé suite au Plan Cancer 2003-2007, le dispositif d'annonce vise à faire bénéficier les patients des meilleurs conditions d'annonce de la maladie. Il prévoit des temps de discussion et d'explication sur la maladie et les traitements :

Chaque nouveau cas de cancer est discuté par une équipe de spécialistes de plusieurs disciplines (spécialiste de l'organe touché par le cancer, chirurgien, oncologue médical, oncologue radiothérapeute, pathologiste...) au cours d'une Réunion de Concertation Pluridisciplinaire. Sur la base de la situation particulière du patient et des référentiels de pratique régionaux, ces professionnels feront une proposition de traitement.

Suite à la Réunion de Concertation Pluridisciplinaire et aux propositions faites au patient, un Programme Personnalisé de Soins, qui explique les différentes étapes de traitement de la maladie, est élaboré et remis au patient.

Dans la continuité du Programme Personnalisé de Soins, et à l'issue du traitement, le Programme Personnalisé de l'Après Cancer inclut le suivi médical, mais également l'accompagnement social (notamment pour la reprise de l'activité professionnelle) et psychologique.

Plus d'informations

Pour plus d'informations, vous pouvez consulter :

 

- retour -