Entre les prises en charge des cancers de l'enfant et celles des cancers de l'adulte, les problématiques des cancers survenant chez les adolescents et jeunes adultes (AJA 15-25 ans) sont parfois difficiles à appréhender. Il est pourtant important qu'ils puissent bénéficier d'une prise en charge adaptée.

L'amélioration de la prise en charge des adolescents et jeunes adultes atteints de cancer fait l'objet de la mesure 23.5 du plan Cancer 2009-2013. Cette mesure est largement depuis appuyée par le Plan Cancer 2014-2019 : « assurer aux adolescents et jeunes adultes une prise en charge tenant compte de leur spécificité et s’attachant au maintien du lien social. »

En région Rhône-Alpes, deux dispositifs d’accompagnements des AJA existent depuis 2012. Ils ont été créés suite à l’appel à projet lancé par l’INCa en 2011. Ces projets sont conduits par des équipes mixtes de cancérologues pédiatres et de cancérologues pour adultes. Ils portent des actions dans le domaine des soins, de la recherche, et de l'accompagnement psychosocial.

Depuis 2015, au niveau de la région, une réflexion est en cours pour organiser la prise en charge des patients à l’échelle de la région Auvergne Rhône-Alpes et au regard de l’INSTRUCTION N° DGOS/R3/INCA/2016/177 du 30 mai 2016 relative à l’organisation régionale coordonnée en faveur de la prise en charge des adolescents et jeunes adultes atteints de cancer.

 

Dispositif Adolescents et Jeunes Adultes atteints de Cancer DAJAC


À Lyon : Centre Léon Bérard et Institut d’Hématologie et Oncologie Pédiatrique

www.dajac.centreleonberard.fr

Adolescents et Adultes Jeunes de l’Arc Alpin AAJAA


À Grenoble: CHU Grenoble, Institut Daniel Hollard
À Annecy : CH d'Annecy

 

Sociétés savantes

Plusieurs sociétés savantes sont engagées dans la prise en charge des adolescents et jeunes adultes atteints de cancer (tumeurs solides et hémopathies malignes) :

  • GO-AJA : groupe Onco Hématologie Adolescents et Jeunes Adultes
  • GSF-GETO : groupe Sarcome Français – Groupe d’Etude des Tumeurs Osseuses
  • ANOCEF : Association des Neuro Oncologues d’Expression Française
  • SFCE : Société Française des Cancers de l'Enfant
  • SHIP : Société d’Hématologie et d’Immunologie Pédiatrique
  • SFSA : Société Française pour la Santé de l'Adolescent

Recommandations / Ressources

Formations

 

 

Accès à la recherche

La recherche clinique vise à découvrir les moyens d'améliorer la prise en charge et le traitement des cancers, notamment par le biais des essais cliniques. Les essais cliniques permettent aussi aux patients d'accéder, précocement et sans risque, partout sur le territoire, à des traitements innovants et adaptés à leur pathologie.

Infos patient & associations

Des informations sur les pathologies et leur prise en charge : Informations patients

Des informations sur des associations d’accompagnement et d’aides pour les patients : Associations