Patients et proches

PRISES EN CHARGE SPÉCIFIQUES

Les thérapies ciblées


Mieux identifier le type de cancer de la personne malade permet de mieux cibler la maladie et de prescrire des traitements plus efficaces et moins toxiques.

Que sont les thérapies ciblées ?

Contrairement aux traitements qui reposent sur la localisation anatomique, les thérapies ciblées sont des traitements « sur mesure » qui vont agir sur la tumeur en fonction de son profil génétique.

Ce profil est déterminé grâce aux tests de génétique moléculaire.

 

Les plateformes de génétique moléculaires

Depuis sa création en 2005, l'Institut National du Cancer soutient la structuration de la génétique moléculaire. Ainsi, 28 plateformes réparties sur l'ensemble du territoire ont été créées et permettent désormais d'offrir aux patients l'ensemble des techniques indispensables de génétique moléculaire pour toutes les pathologies concernées.

En Rhône-Alpes, les plateformes qui réalisent les tests de génétique moléculaires pour l'ensemble des personnes malades de la régionse trouvent aux Hospices Civils de Lyon, au CHU de Grenoble et au CHU de Saint-Etienne.

Bilan d'activité des plateformes de génétique moléculaire

L’Institut national du cancer publie une synthèse de l’activité des 28 plateformes de génétique moléculaire des cancers pour l’année 2013. Ce document dresse un état des lieux détaillé de l’activité de ce dispositif, soutenu depuis 2006, afin de l’optimiser et d’accompagner son évolution.

Plus d’informations