Rapport d'activité 2012

Les temps forts de l'année 2012

Dates et chiffres-clés de l'année 2012

Nos axes de travail

Nos missions, nos actions, nos productions

Le Réseau et vous

Le réseau et les acteurs de la cancérologie : professionnels de santé, établissements, RCP, 3C et patients

Nos contributeurs

Liste des contributeurs aux productions du réseau et des stagiaires formés par territoire

Les établissements

Cartographie des 71 établissements du réseau


Edito

En ce début 2013, où Instances du Réseau et Equipe de Coordination entament une réflexion sur le nouveau projet du Réseau Régional de Cancérologie, il est bon de revenir sur les faits marquants de 2012 :

- Nous avons poursuivi avec vous, les échanges dans le cadre des Bureaux de Proximité, en particulier dans le Sud de la Région à Valence puis Montélimar.

- Comme beaucoup le souhaitait et dans la mesure où les contenus s’y prêtaient, les formations du Réseau ont pu être dispensées dans les territoires à votre demande.

- Les comités de pilotage (représentatifs des praticiens de la région) ont débuté leurs travaux afin de cibler les actions d’évaluation des pratiques médicales susceptibles d’être informatives ; si nous avons fait les bons choix de sujets, cela nous permettra de consolider les pratiques et les organisations de qualité ou de soutenir des plans d’actions et d’accompagnement pour améliorer les situations qui le nécessiteraient.

- Notre région, qui est l’un des pilotes du projet, est fortement impliquée dans la réflexion nationale sur le DCC (Dossier Communicant de Cancérologie), le cheminement vers des solutions et des outils pratiques et respectueux du temps et de la déontologie de l’exercice médical est difficile ; mais soutenue par nos Instances et par l’ARS, l’équipe Réseau Espace Santé Cancer / SISRA essaie malgré tout de faire progresser ces travaux dans le sens des besoins et de l’usage, les solutions qui devront être proposées.

- Le paysage des Réseaux de Santé dans notre pays est en pleine mutation, mais au niveau de notre région et auprès de nos correspondants de l’ARS ainsi qu’au niveau des rencontres avec l’INCa, nous notons avec satisfaction que la place de notre Réseau Régional (des réseaux régionaux), se mesure aux services qu’il peut rendre à ses adhérents et dans les territoires.

Nous prévoyons en cette année 2013, de vous proposer un nouveau projet qui adapte les missions du Réseau aux nouveaux besoins dans notre région. Nous avons sollicité une rencontre avec le nouveau directeur de l’ARS pour mettre ce projet en adéquation / articulation avec les nouveaux PRS et SROSS de cancérologie.

A cette consultation, viennent s’ajouter de nombreux échanges qui seront programmés avec vous tout au long de l’année 2013 avant que notre Assemblée Générale du 13 juin ne valide le projet définitif.

 

Pr François-Noël GILLY,
Président du Réseau Espace Santé-Cancer Rhône-Alpes