Rapport d'activité 2011

Les temps forts de l'année 2011

Dates et chiffres-clés de l'année 2011

Nos axes de travail

Nos missions, nos actions, nos productions

Le Réseau et vous

Le réseau et les acteurs de la cancérologie : professionnels de santé, établissements, RCP, 3C et patients

Nos contributeurs

Liste des contributeurs aux productions du réseau et des stagiaires formés par territoire

Les établissements

Cartographie des 71 établissements du réseau


Edito

Après avoir mené à bien la procédure de reconnaissance du réseau par l’INCa et l’ARS, nous avons souhaité que 2011 nous permette d’aller sur le terrain, de rencontrer nos adhérents du réseau dans leurs territoires, de les écouter.

C’est ce que nous avons pu faire cette année 2011 par l’organisation de deux  bureaux à Grenoble et  Saint Etienne et ouverts aux professionnels de ces deux bassins.

Ces échanges de proximité nous ont permis de mieux cerner les attentes des professionnels, et de mieux informez sur les actions proposées par le réseau. Cela nous a permis notamment de discuter de celles qui peuvent être délocalisées au plus proche des professionnels, dans leur établissement, voire animées avec les professionnels locaux eux-mêmes, comme les formations.

Nous poursuivons ces bureaux de proximité, cette année sur d’autres territoires en concertation avec les 3C sur le calendrier. Nous pouvons déjà ressentir les premiers effets bénéfiques de cette volonté de renforcer le lien avec nos adhérents.

2011, c’est également le lancement d’une mission importante du réseau, jusqu’alors peu développée : celle des évaluations des organisations et des pratiques. Le projet a été validé par l’INCa, cela a pris du temps, mais les premières actions sont à l’œuvre dès ce premier semestre de 2012 avec l’évaluation nationale des délais d’accès aux traitements pour les cancers du côlon et de la prostate à laquelle notre région participe. La mise à jour de notre annuaire des RCP de la région lancée en 2011 avait un double objectif : une meilleure information sur les RCP et la préparation de ces  actions d’évaluation. D’autres actions d’évaluations des pratiques vont suivre fin 2012 et en 2013-2014. Nous avons souhaité que les méthodes utilisées correspondent à un soutien du réseau à des audits internes. L’objectif est que chacun puisse disposer de ses propres résultats et identifier les plans d’action qui pourraient permettre les améliorations. Nous aurons l’occasion toute cette année de revenir avec vous sur les modalités opérationnelles.

Pour revenir à 2011, c’est bien entendu la continuité et l’amplification de toutes les actions du réseau, que vous retrouverez dans le rapport d’activité. Nous souhaitons que l’offre de service du réseau soit adaptée.  Nos productions sont nombreuses et nous les souhaitons utiles. La mise à disposition  de nos rapports d’activité est l’occasion de vérifier avec vous qu’elles sont utilisées.  Vous retrouverez tout cela dans notre rubrique : les temps forts de l’année 2011.

Un gros effort de régularisation des versements a été demandé aux établissements retardataires.  Nos cotisations participent ainsi à la mutualisation et l’augmentation des moyens du réseau, nous permettant  l’ensemble de nos actions au service des professionnels intervenants au service des patients atteints de cancer dans notre région..

 

Pr François-Noël GILLY,
Président du Réseau Espace Santé-Cancer Rhône-Alpes