Le Réseau et vous

 

Cette page permet à chaque acteur du réseau de retrouver, sous une autre vue, les activités du réseau qui lui sont dédiées.

 

Professionnels de santé

Référentiels régionaux de pratiques médicales, les bonnes pratiques de soins infirmiers, les protocoles de chimiothérapies Ces productions sont le fruit même d’un travail en réseau entre les différents acteurs de la cancérologie et permettent ainsi de partager et de proposer des outils d’accompagnement aux acteurs dans leur décision pour la prise en charge des patients, notamment lors des RCP

La réseau met à disposition des outils de communication entre les professionnels et entre les établissements de la région: son site web, les outils SISRA, le DCC, et accompagne les utilisateurs

Le réseau propose des formations dédiées aux acteurs de la cancérologie et répondant à un besoin existant, et suivant l’évolution des métiers de la cancérologie.

Aide et soutien aux actions d’évaluation

 

Etablissements

Au-delà des actions développées pour les professionnels, les RCP et/ou les 3C, le réseau pour un établissement est l’opportunité de mutualiser des moyens (formations, …), de partager des outils (système d’information, …) pour atteindre ses objectifs (indicateurs CPOM, …). Le réseau assure collectivement la mise à jour des différents outils proposés à ses adhérents.

Le réseau assure collectivement la mise à jour des différents outils proposés à ses adhérents.

Le réseau peut également répondre à des sollicitations de ses adhérents et apporte son soutien à la recherche

 

3C

Le réseau propose des formations dédiées aux acteurs de la cancérologie et répondant à un besoin existant, et suivant l’évolution des métiers et des organisations en cancérologie : organisation d’un 3 C, formation des secrétaires de 3C (outil DCC, rapport d’activité des 3C, à venir : organisation de la cancérologie)

Il organise le Club des secrétaires de 3C

Aide et soutien aux actions d’évaluation

 

RCP

La Réunion de Concertation Pluridisciplinaire est une mesure phare du Plan Cancer 2003-2007. Les actions menées par le réseau pour cette cible sont nombreuses et ont pour vocation de contribuer à une meilleure qualité tout en mettant à disposition des outils permettant, si ce n’est de gagner du temps, tout au moins d’optimiser le temps des professionnels. Ceci passe par la mise à disposition d’un annuaire des RCP, et du Dossier Communicant de Cancérologie (DCC), dans lesquels les professionnels accèdent à des fiches RCP ainsi qu’aux référentiels. Les organisateurs peuvent également tirer du DCC les données d’activité de leur RCP, de leur établissement, de leur 3C. Pour cela, des formations à l’utilisation du DCC (médecins et secrétaires) ont été mises en place.

 

Patients

Un grand nombre des actions du réseau participent à la qualité, à l’équité de la prise en charge au sein de la région et c’est même le cœur de métier du réseau. Nous avons poursuivi le développement de l’information à destination des patients et de leurs proches sur notre site internet.