Nos axes de travail

 

Nos différentes actions participent à répondre à 6 missions principales telles que définies dans la grille d’autoévaluation de la procédure de Reconnaissance des réseaux de cancérologie par l’INCa. Vous trouverez donc sur cette page nos productions, actions réalisées en 2011 ou lancées pour 2012 autour :

  • de la continuité et de l’amplification de notre cœur de métier (Bonnes pratiques/référentiels/formation) et des actions autour du système d’information
  • des axes de progrès identifiés :
    • Information des patients
    • Recueil et analyse des données d’activité en cancérologie
    • Evaluation

Nous avons fait l’exercice de représenter graphiquement l’atteinte des objectifs des missions de la grille de Reconnaissance par année, depuis la date de signature de la convention tripartite INCa/ARS-RA/Réseau ESPACE.


Cotation (interne) sur les critères de la procédure de reconnaissance

 N.B. : Pour cette représentation graphique, tous les indicateurs ont été mesurés avec le même poids sans tenir compte de leur importance/complexité de mise en œuvre. Plus que le résultat brut représenté, c’est la dynamique d’évolution qui nous intéresse ici

 

Promotion et amélioration de la qualité des soins

 

Coordination, animation, information des professionnels, des patients et de leurs proches

 

Evaluation - Recueil et analyse des données d'activité régionales

L’année 2011 nous a permis d’écrire et de valider le projet Evaluations pour les 2 années à venir dans le cadre de la post-Reconnaissance. Les thèmes d’évaluation finalement retenus et financés par l’INCA sont :

  • Mise en œuvre de la pluridisciplinarité dans les projets thérapeutiques (évaluation des pratiques dans les cancers du côlon, sein et prostate) 
  • Evaluation des délais de prise en charge (colon; prostate)
  • Evaluation de l’indication et de la gestion des abords veineux en cancérologie (services hospitaliers et au domicile)
  • Prise en charge des tumeurs rares (ovaire)

Le travail de recueil d’information sur les RCP a déjà débuté en 2011 pour préparer les audits RCP

Le calendrier  prévisionnel des autres actions :

  • Etude Délais  =   démarrage en mars 2012 (date imposée par calendrier national)
  • 2012 ou tout début 2013 pour les autres (à travailler avec les partenaires)
 

Système d'Information, facilitation des échanges entre professionnels de santé

 

Formation des acteurs

 

Coordination administrative