La vie 5 ans après un diagnostic de cancer

Bulletin d'info

L’enquête VICAN5 prolonge VICAN2, en interrogeant des personnes bénéficiaires de l’assurance maladie, résidant en France métropolitaine, pour lesquelles un diagnostic de cancer a été posé environ cinq ans avant le déroulement de l’enquête, et qui étaient âgées de 18 à 82 ans au moment du diagnostic. Douze localisations cancéreuses, dont les plus fréquentes, ont été privilégiées.

Parallèlement à l’enquête téléphonique, des données issues du dossier médical et des informations sur la consommation de soins ont été recueillies (Données extraites du Système national d’information inter-régime de l’assurance maladie (SNIIRAM). 

Au total, 4 174 personnes ont été interrogées, parmi lesquelles 2 009 individus ayant déjà participé à l’enquête VICAN2 auxquels s’ajoute un échantillon complémentaire de 2 165 personnes.

Réalisée par l’Inserm, cette étude explore l’état de santé, les séquelles et le suivi, les difficultés rencontrées au quotidien mais aussi l’impact de la maladie et des traitements sur les ressources et l’emploi.

Consultez la synthèse et le rapport

Plus d'infos

Mots-clés : vie après cancer - enquête - INCA
26/6/2018
Retour à la liste des actualités