DIU - Soins de Support en Oncologie

Formations

Les soins de support en oncologie sont clairement identifiés et définis depuis le premier Plan Cancer (2003-2007). Les Plans suivants ont renforcé leur importance. Le 3ème Plan (2014-2019) insiste notamment sur le dépistage précoce des besoins et l’accès aux soins de support sur l’ensemble du territoire pour les patients le nécessitant, ainsi que sur la formation initiale et continue des professionnels, médicaux et paramédicaux aux soins de support. Leur mise en œuvre fait partie des critères évalués lors des procédures d’autorisation en cancérologie des établissements de santé français, ou des certifications internationales en oncologie. La  DGOS  souligne  la  nécessaire  évolution  de  l’offre  de  soins  de  support  dans  son instruction  du  23  février  2017. Enfin, les oncologues, médecins généralistes et soignants des services d’oncologie, mais aussi de SSR, hôpitaux locaux et de ville, en ont une pratique quotidienne, le plus souvent apprise sur le terrain, sans formation spécifique.

Différents DU ou DIU traitent de manière approfondie de champs particuliers constitutifs des soins de support, et il ne s’agit pas de se substituer à eux (DU douleur, DIU soins palliatifs, DIU nutrition artificielle, DIU oncogériatrie, DIU répit, etc) mais de donner les outils nécessaires à la pratique quotidienne médicale et soignante auprès de patients atteints de cancers, techniquement solide, appuyée sur une connaissance des ressources disponibles, sur une mise en œuvre réelle et réfléchie de la pluridisciplinarité, respectueuse des patients, des proches, des professionnels et des institutions concernés .

Objectifs pédagogiques de la formation

  • Connaître les principaux champs d’intervention en soins de support
  • Etre capable d’évaluer dans leur globalité les besoins en soins  de support de ses patients
  • Acquérir et approfondir des connaissances théoriques médico-soignantes permettant de répondre à ces besoins en première intention
  • Connaître les partenaires et des collaborations possibles, savoir quand faire appel aux équipes ressources
  • Développer sa capacité au travail pluri-disciplinaire et pluri-professionnel et à la réflexion éthique
  • Comprendre comment les patients se saisissent aujourd’hui des questions relatives aux soins de support (« une autre manière d’être malade », place des médecines non conventionnelle, etc).
  • Eviter l’écueil d’une vision idéalisée des soins de support

Télécharger le programme

Présentation du DIU et modalités d'inscriptions

Mots-clés : soins oncologique de support - formation - cancer
13/5/2018
Retour à la liste des actualités