35e Congrès de la SFPO : "Cancers et chronicité : une nouvelle donne"

Evénements - Séminaires

Pour cette 35e édition la Société française de Psycho-Oncologie a choisi pour thème : « Cancers et chronicité : une nouvelle donne ». Elle se tiendra du 14 au 16 novembre 2018 à Nancy.

Ce thème fédérateur, fil conducteur de ces journées, verra oncologues, soignants, sociologues, philosophes, décideurs… rejoindre les professionnels du soin psychique pour échanger et partager questionnements et expériences.
A travers des données scientifiques, mais aussi des analyses cliniques, des partages d’expérience, nous tenterons de repérer les impacts de ces changements, chez les patients adultes mais aussi en pédiatrie. De fait, de nouveaux enjeux pour les patients et les familles voient le jour : vivre avec ce cancer, vivre sans guérir, mais comment vivre ? Comment penser, éprouver, partager l’incertitude ? Comment poursuivre sa vie au long cours, et en reprendre le cours (travail, famille, sexualité…) ? Pour les soignants, soigner sans guérir, accompagner au long cours… La question de l’épuisement s’entrevoit.
Enfin, pour la société, sur le plan médico-économique (capacités d’hospitalisation, temps, médicaments…) : quel coût a cette chronicité ? Survivance, traitement au long cours, observance, incertitude, épuisement…la question du temps est au centre de ce nouveau paradigme.

Consultez le programme

Soumettre un résumé jusqu'au 23 août 2018

Plus d'informations

Mots-clés : congres - sfpo - psycho-oncologie - cancer
11/10/2018
Retour à la liste des actualités