Patients et proches

PRISES EN CHARGE SPÉCIFIQUES

Oncogénétique


La recherche médicale a montré que 5% des cancers sont liés à des prédispositions génétiques, présentes dès la naissance et transmissibles à la descendance.

Qu’est-ce l’oncogénétique ?

L’oncogénétique est la discipline qui étudie le lien entre cancer et hérédité. Elle permet d’identifier les individus porteurs de prédispositions génétiques à certains cancers.

La consultation d’oncogénétique

L’objectif de la consultation d’oncogénétique est d’évaluer les risques de prédispositions génétiques. Dans un premier temps, il s’agit d’étudier l’histoire personnelle et familiale du patient atteint de cancer et d’examiner son arbre généalogique. Par la suite, un test génétique peut être prescrit afin de recherche les gènes prédisposant au cancer. En cas d’anomalie, un programme de suivi du patient et de sa famille est mis en place.

Le dispositif national d’oncogénétique

Le dispositif national d'oncogénétique s'organise tout d'abord autour de 48 établissements de santé (ou associations d'établissements) effectuant des consultations d'oncogénétique. Certains établissements ayant mis en place des consultations délocalisées (encore appelées consultations avancées), 113 sites de consultation, se répartissant dans 76 villes, sont dénombrés sur l'ensemble du territoire (France métropolitaine et départements d'outre-mer).

Pour plus d’informations