Professionnels de santé

Etude sur les délais de prise en charge


L’étude sur les délais de prise en charge, pilotée par l’INCa en partenariat avec la Fédération Nationale des Observatoires Régionaux (FNORS), a pour objectifs de disposer d’un état des lieux actuel des délais de prise en charge les plus traceurs, d’analyser les éléments de contexte associés à ces délais (éléments sociodémographiques, offre régionale de soins, organisation de la prise en charge des patients) et de comparer les résultats avec les travaux internationaux déjà menés sur ce thème.

Cette étude s’est déroulée en deux phases :

La première phase a eu lieu en 2011 avec une étude sur les délais de prise en charge des cancers du sein et du poumon. Cette première étape a été réalisée dans 8 régions pilotes.
Etude sur les délais de prise en charge des cancers du sein et du poumon (juin 2012)

La deuxième phase a été réalisée en 2012 sur les délais de prise en charge des cancers du côlon et de la prostate, dans 13 régions pilotes, dont la région Rhône-Alpes.
Le réseau Espace Santé Cancer a effectué le recueil d’information nécessaire à cette étude en s’appuyant sur les 3C. La phase de recueil a été conduite entre les mois d’avril et de juillet 2012.
Télécharger l'étude sur les délais de prise en charge des cancers du côlon et de la prostate publiée par L'INCa
Le traitement et l’exploitation des données régionales, effectués par l’ORS Rhône-Alpes, sont actuellement en cours et nous vous présenterons très prochainement les résultats issus de cette analyse locale.