Patients et proches

PRISES EN CHARGE SPÉCIFIQUES

Essais Cliniques


La proposition d'un traitement à une personne malade atteinte de cancer est toujours discutée par plusieurs spécialistes au cours de Réunions de Concertations Pluridisciplinaires. Elle est élaborée sur la base des référentiels régionaux et des recommandations nationales. Dans certains cas, on peut proposer au patient de participer à un essai clinique.

Qu’est-ce qu’un essai clinique ?

Les essais cliniques (aussi appelés « essais thérapeutiques ou « études cliniques ») sont des études scientifiques qui évaluent de nouvelles prises en charge du cancer, pour améliorer les traitements ou la qualité de vie des patients.  L’inclusion dans un essai permet d’accéder à des traitements innovants de la maladie.

Participer à un essai clinique

L’inclusion d’un patient dans un essai clinique ne se fait qu’avec son consentement, après qu’il a été informé des éventuelles contraintes et effets indésirables du traitement proposé. Il lui est possible de quitter l’essai clinique s’il le souhaite.
 

Association Seintinelles, « citoyens qui aident les chercheurs, qui aident les citoyens ». Il s’agit du 1er site qui met en relation des chercheurs et des citoyens, désireux de contribuer activement à la recherche sur le cancer en participant à des études scientifiques.

Télécharger le dépliant
 

Les équipes mobiles de recherche clinique

Pour faciliter les inclusions des personnes malades, des Equipes Mobiles de Recherche Clinique (EMRC) ont été mises en place. Leur mission est d'apporter une aide aux investigateurs dans les activités qui relèvent de la recherche clinique.

En Rhône-Alpes, le Réseau Espace Santé Cancer a été sollicité pour le suivi des EMRC, et pour l'animation et l'hébergement du comité de pilotage.

Consulter l'annuaire des EMRC


Accéder aux essais cliniques ouverts/à venir dans la région - Plateforme Ressources Recherche Clinique

La plateforme Ressources Recherche Clinique est développée par le réseau Espace Santé Cancer et a pour objectif :

  • d'harmoniser la prise en charge des patients à l’échelle de la région Auvergne-Rhône-Alpes,
  • de faciliter l’accés à l’information pour les patients, proches et les professionnels
  • de soutenir les professionnels de santé dans une démarche d’accès à l’innovation et à la recherche clinique.  

Le réseau Espace Santé-Cancer souhaite ainsi par le biais de la plateforme promouvoir la recherche clinique en cancérologie et les essais cliniques dans la prise en charge d’un patient atteint de cancer à l’échelle de la région Rhône-Alpes.

 

  Consulter la Plateforme Ressources Recherche Clinique
  Consulter l’annuaire des essais cliniques en Rhône-Alpes

 


Le Registre des Essais Cliniques en cancérologie - INCa

Le Registre des Essais Cliniques en Cancérologie (RECF) est un répertoire qui a pour but d’informer les patients et les professionnels de santé sur les essais cliniques menés en France dans le domaine de la cancérologie. Il contient des protocoles d’essais cliniques sous la forme de résumés destinés aux patients puis des informations scientifiques plus détaillés pour les professionnels de santé.

Accéder au Registre des Essais Cliniques sur le site de l'INCa


Pour plus d’informations 

  • Participer à un essai clinique en cancérologie - INCa (2015), guide pratique qui a pour objectif d’apporter aux patients des réponses, donner des repères et apporter des éléments de réflexion sur la recherche clinique en cancérologie et la participation à un essai clinique.
     
  • La participation de mon enfant à une recherche clinique sur le cancer - INCa (2016),  guide pratique susceptible d’accompagner les parents d’un enfant participant à une recherche dans le cadre du traitement de sa maladie ; en présentant de manière concrète certaines données indispensables à la compréhension d’un essai clinique.