Chimiothérapie

Protocoles de chimiothérapie

Une démarche d’harmonisation des protocoles de chimiothérapies au sein du réseau a été entreprise en 2003. Les protocoles de chimiothérapie référencés ont été élaborés par un groupe de travail de pharmaciens hospitaliers en respectant une méthodologie rigoureuse et quand cela est possible à partir des déclinaisons interrégionales des Référentiels de Bon Usage de l’Omedit Rhône-Alpes Auvergne. Les documents proposés ont ensuite été relus et modifiés par des groupes pluridisciplinaires constitués d'oncologues médicaux, d'infirmiers et de pharmaciens avant d'être validés en session plénière

Accès réservé aux médecins et pharmaciens, qui sont seuls habilités à pouvoir contrôler la validité du contenu en fonction du patient réel et remettre une copie à leur équipe.

 Accéder aux protocoles de chimiothérapie (Digestif / Gynécologie / Poumon / Sein)

Référentiels de bon usage

Les référentiels de bon usage sur le site de l'INCa

  • Cancers du sein
  • Carcinomes épidermoïdes de la tête et du cou
  • Cancers urologiques et génitaux de l'homme
  • Cancers gynécologiques
  • Cancers hématologiques de l'adulte
  • Cancers bronchiques et mésothéliomes pleuraux malins
  • Cancers digestifs
  • Cancers pédiatriques
  • Tumeurs cérébrales malignes de l’adulte

Afin de faciliter l'utilisation des référentiels de bon usage nationaux, les réseaux de cancérologie, les ARH et l'OMEDIT ont souhaité que chaque fiche soit retranscrite sous forme de protocole de chimiothérapie. Méthodologie de déclinaison des RBU

Fiches d'information thérapeutique

Le groupe pharmacien du réseau Espace Santé Cancer a élaboré, en collaboration avec l’OMEDIT Rhône-Alpes, des fiches d’information thérapeutiques destinées aux professionnels de santé et aux patients sur les chimiothérapies, les thérapies ciblées et les molécules d’hormonothérapie par voie orale. Les fiches ont fait l’objet d’une relecture par des médecins et des infirmiers des établissements autorisés en cancérologie avant leur mise en ligne.

Les documents reprennent de façon synthétique les conditions de prescription, de délivrance, de stockage, les posologies et les modalités de prise de ces médicaments et proposent pour les principaux effets indésirables, les moyens de prévention et les conduites à tenir.

Accéder aux fiches d'information thérapeutique

 

Outils d’aide à l’analyse de prescription en cancérologie

Processus d’analyse de prescription (nov.2011)
Ce document a été élaboré au sein du groupe pharmacien du réseau Espace Santé Cancer et décrit les étapes du processus d’analyse pharmaceutique des prescriptions en cancérologie.

Les miniguides

Les miniguides sont des outils utiles pour les pharmaciens lors de  l’analyse pharmaceutiques des protocoles de chimiothérapies. Ces documents ont été élaborés au sein du groupe pharmacien du réseau Espace Santé Cancer selon une méthodologie définie et sur la base de sources bibliographiques actualisées ( RCP de médicaments ; Dossier du CNHIM 6ème édition, nov 2008, XXIX, 5-6 ; Thésaurus Afssaps des interactions médicamenteuses 2011 ; Site GPR -ICARE  http://www.sitegpr.com). Ces miniguides recensent les paramètres biologiques ou paracliniques à vérifier ainsi que les effets indésirables relatifs aux protocoles de chimiothérapies et les adaptations posologiques préconisées en cas d’apparition d’une toxicité. Tous les effets indésirables ne sont pas  recensés dans ces miniguides et seuls le groupe de travail n’a retenu que les effets de grade 3 ou 4 selon l’OMS afin de produire des documents synthétiques et utiles à la pratique.